Marie AUBLET
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
Suivis et accompagnements proposés
Marie AUBLET vous accompagne dans toutes les étapes de la vie.

LA PETITE ENFANCE
Accompagnement au maternage proximal
Vous êtes jeune parent et souhaitez être accompagné dans votre choix de maternage proximal. L'allaitement à la demande, l'allaitement non écourté, le cododo, le portage, la motricité libre, l'éducation non-violente,... sont des sujets parfois encore tabous dans notre société. Vous trouverez ici un lieu de conseils et d'écoute bienveillante.
LA PETITE ENFANCE
Suivis et accompagnements psychothérapeutiques du jeune enfant et de ses parents
Le très jeune enfant n'a pas encore accès au langage parlé. Il exprime alors son inconfort, son mal-être par des comportements que les parents ont parfois du mal à interpréter. Mettre des mots sur les maux permet d'apaiser certaines tensions. Le jeune enfant a une grande capacité d'adaptation mais il ne peut le faire seul et doit être accompagné. Le psychologue est là pour vous aider à mettre du sens.


L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE
Suivis et accompagnements psychothérapeutiques
Même lorsque l'enfant a développé le langage, il n'est pas toujours en capacité de verbaliser sa souffrance psychique. Celle-ci s'exprime alors à travers des troubles du comportement.
L'adolescence est une période charnière et sensible pour le développement de la personnalité. Les changements physiques et psychiques liés à cette étape importante de la vie peuvent créer de vrais chamboulements chez votre adolescent.
Votre enfant trouvera ici un lieu d'écoute où il pourra exprimer en toute confidentialité ses questionnements, ses angoisses, ses difficultés relationnelles ou scolaires.
L'AGE ADULTE
Suivis et accompagnements psychothérapeutiques -
Groupes de parole
De nombreuses raisons peuvent vous amener à venir consulter : difficultés relationnelles personnelles ou professionnelles, perte de la confiance en soi, deuil, séparation, burn-out, troubles du comportement alimentaire, accompagnement d'un proche en perte d'autonomie...
Un suivi psychologique voire psychothérapeutique peut alors s'avérer nécessaire pour passer cette période difficile et/ou apprendre à mieux vous connaître vous-même.

LE TROISIEME AGE

Accompagnement du proche aidant -
Suivi et accompagnement psychothérapeutique de la personne âgée -
Groupes de parole
Vous accompagnez un proche en perte d'autonomie ou atteint d'une maladie neurodégénérative (maladie d'Alzheimer ou apparentée), la personne avec qui vous vivez est présente physiquement mais n'est plus celle que vous avez toujours connue. Le "deuil blanc" de l'aidant familial doit être accompagné. Vous avez le droit de ressentir et d'exprimer votre épuisement. En prenant soin de vous, vous pourrez encore mieux accompagner votre proche.
Plus largement, l'entrée dans le troisième âge s'accompagne de changements, de perte de certaines facultés physiques et/ou cognitives, de ressassement de souvenirs,... Tout cela peut être source d'angoisse et d'anxiété. Il est important de pouvoir verbaliser et échanger sur vos peurs afin de mieux les appréhender.